2018 –
La spontanéité de cueillir les fleurs dans les champs ou en bordure des routes, est une réelle pratique qui nous relie directement avec notre environnement. Ce sont aussi des bouquets personnels qui font du bien et les enfants le font souvent naturellement. Mais voici tout de même quelques pistes de base pour avoir un bouquet qui durera dans le temps et saura vous apporter une certaine satisfaction.
La fraîcheur
Pour ne pas créer un bouquet qui fane en quelques heure, l’idéal est de ne jamais cueillir les fleurs en plein soleil; attendez une journée nuageuse ou la fin de la journée. Après avoir cueilli les fleurs qui auront attiré votre œil, il suffit de les déposer dans un seau d’eau fraîche. Laissez-les dans un endroit frais à l’ombre, le temps de vous préparer pour votre création. Le choix du vase est important: il sera en quelque sorte le « miroir « de votre bouquet. Si vous utilisez un vase bas et large, le bouquet aura la même forme et si vous préférez un vase haut et étroit, le bouquet le sera lui aussi.
La disposition des fleurs
Toutes les techniques sont bonnes. Souvent, je trouve que la meilleure manière de créer un bouquet est de ne pas suivre les règles, et de « laisser parler les branches ». Se mettre dans un mode « d’écoute », et suivre ce qui se passe, est le mode de création que je préfère. Mais puisque tout et son contraire est aussi vrai, voici quelques règles pour s’orienter.
D’abord, un bon moyen pour commencer le bouquet est d’y créer un « nid » de différents feuillage et de branches; cette base sera la toile de fond pour les fleurs. Laissez-vous inspirer par les formes, les couleurs et les textures pour guider vos gestes. Ensuite, ajoutez les fleurs principales: celles qui attirent le regard; ce sont souvent les plus grosses.
Ensuite, les fleurs secondaires: celles qui sont plus délicates et légères. Il est donc plus facile de commencer par les branches plus robustes et terminer avec les plus fines.
Les plantes utilisées pour ce bouquet:
Jonquilles (bulbes du printemps/début d’été), fronde de jeunes fougères, branches de spirées, chatons de saule, feuillage de vinca minor (petite pervenche) et jeunes feuilles d’aulne rugueux.
Annie Lord, publié en juin 2020