Menu

La petite

école florale

 

 

Les ateliers d’Annie sont une invitation à redécouvrir notre territoire et les plantes d’ici, que l’on ne prend pas toujours le temps d’observer et d’apprécier.

La petite école florale rassemble des gens amoureux du monde végétal, qui veulent en apprendre sur la création florale et la cueillette sauvage éthique. La cueillette est un savoir-faire ancestral et une pratique extraordinaire pour développer un lien intime avec l’environnement qui nous entoure. Tout au long de la journée, des exercices de connexion à la nature et quelques séances de méditation soutiennent cette intention de tisser un lien sensible avec les plantes, la terre et les humains.

 

Ici nous apprécions la tige difforme, la feuille sculptée par une chenille, les fleurs délicates. Les plantes dans leur vraie nature. C’est à partir d’une intention spontanée et inspirée, que l’art floral est exploré.

Formation

Méditation en nature, cueillette
et bouquet comestible

* Prochain atelier AVRIL 2024 date exacte à venir *

 Avril 2024, 13h00 à 17h00
– Marche et circuit contemplatif dans la nature
– Bain de forêt, méditations des 6 sens
– Exercice de Land art collectif
– Cueillette et identification des « 4 frères », conifères de nos forêts
– Bouquet de fines herbes du Québec, à rapporter à la maison

(Date à venir) juillet 2024, 10h00 à 16h00
– Une journée entière en groupe dans la nature
– Cueillette éthique et création d’un bouquet floral
– Breuvages et méditations pendant la journée
– Un bouquet emballé à rapporter à la maison

 

Formation

Cours privé 3 heures

Le cours de 3 heures inclut :
– Une formation personnalisée
– Choix de différents volets
– Pratique et théorie
– Breuvages et collations

Formation

Cours privé 6 heures

Le cours de 6 heures inclut :
– Une formation personnalisée
– Volet éthique de cueillette
– Volet création florale
– Pratique et théorie
– Dîner et breuvages

** nouveau **

Classe de Maître 

Classe florale 4 saisons

LA FORMATIONS SÉCHELONNE SUR UNE ANNÉE ET INCLUT: 

– 4 classes de soir à distance (une par saison)
– 3 classes d’une journée entière en présentiel (été, automne, hiver)
– Documentation pédagogique et didactique tout au long de l’année
– Les classes en présentiel incluent les dîners (traiteur vegan local), ainsi que l’option d’un souper en groupe style pot-lock. La préparation des tables pendant la journée pour le souper du soir, intégrera le montage floral des tables et sera une expérience pratique, créative et festive. 

Je tiens à te remercier Annie pour cette journée mémorable. J’ai adoré le ton que tu as donné à l’atelier floral. Ton authenticité, ton écoute et ta générosité y sont pour beaucoup. Le temps était merveilleux, les fleurs splendides. Découvrir ton domaine et voir ce que tu en fais émerger est fascinant, et pouvoir confectionner des bouquets avec des gens qui partagent ma passion, était vraiment agréable et apaisant. Je suis partie enchantée de ta fermette, en paix et comblée. Merci de rendre possible ce type de rendez-vous. Communier ainsi et célébrer la beauté de la nature en groupe crée un moment tout simplement magique.

– Mylène Roy

Je voulais te remercier pour l’atelier sur les bouquets de fleurs sauvages ! J’ai beaucoup aimé ton animation; le fait que tu nous aies parlé de ton cheminement personnel nous fait ressentir ta grande passion. J’ai aussi beaucoup aimé la partie sur l’éthique de la cueillette qui offre une valeur ajoutée à ta démarche si riche. Cette journée m’amène à réaliser des bouquets et à regarder la nature différemment, dans un tout nouvel esprit. Merci encore !

– Mylène B.

Merci encore pour cette magnifique, douce et inspirante journée !

Depuis l’atelier floral en nature, mon regard a complètement changé et je ne regarde plus la végétation sauvage de la même façon. Merci ! 

– Pauline V.

haut