Les jardins forêts
Inspirés d’une philosophie permaculturelle et agroforestière, la culture des fleurs sur la fermette est la solution idéale pour compléter les plantes issues de la cueillette sauvage. Les jardins sont cultivés dans de petites clairières entourées de forêts et même cultivées sous le couvert forestier. Notre vision est de créer des « écosystèmes » autonomes, résilients et diversifiés, qui se transformeront dans le temps, comme c’est le cas dans la nature. À l’image des bouquets d’Annie, les jardins sont inspirés par une esthétique d’un certain « chaos organisé » et par l’idée des jardins naturalistes, laissant place à la spontanéité des plantes qui se déplacent librement.
Notre climat nordique est un défi pour la culture de fleurs avec les longs hivers. La priorité est donnée à la culture de plantes indigènes du Québec et de plantes ornementales adaptées au territoire laurentien. Cette approche permet de diminuer l’apport en eau, fertilisants, amendements, en infrastructures et interventions humaines.
Il est ainsi possible d’offrir des fleurs avec la plus basse empreinte carbone qu’il soit. Nous souhaitons aussi soutenir le patrimoine végétal d’Amérique du nord en implantant à chaque année des certaines espèces rares, ainsi qu’une multiplicité de végétaux pour élargir la biodiversité des lieux. Pour en connaître plus sur notre approche, visitez la page philosophie.
Les jardins d’annuelles
Une petite portion de nos jardins est consacrée à la culture des fleurs annuelles. Elles ajoutent une petite touche aux fleurs cultivées et sauvages. Nos choix dans la culture des fleurs annuelles doivent passer à travers notre ‘filtre » écoresponsable et certaines pratiques sont exclues. À titre d’exemples, nous cultivons les fleurs annuelles qui ne demandent que très peu d’énergie (aucun chauffage de serre) et peu d’intervention humaine. Nous priorisons des cultivars de tulipes qui sont durables et nous les cultivons en mode « vivaces » afin d’éviter de jeter les bulbes à chaque année (ce qui demanderait d’importer des milliers de bulbes de la Hollande à chaque année).
L’atelier
L’atelier de création florale est situé au cœur de la fermette et se dédie à la création d’arrangements floraux personnalisés. Nos arrangements floraux sont le reflet de nos jardins et de la biodiversité qui s’y déploie.
La fermette et l’atelier floral ne sont pas ouverts au public, à l’exception lors d’ateliers floraux, ou pour la récolte de votre commande florale. Pour visiter la fermette dans le cadre d’un atelier floral, inscrivez-vous ici.