Menu

L'arrivée des fermes florales

au Québec

 

2019-

L’arrivée des fermes florales au Québec et le métier de « fermière fleuriste »

On dit que les fleurs sont la nourriture de l’âme et que le simple fait de les côtoyer met en action leur pouvoir de guérison. En cette période particulière où l’humanité est en profond chamboulement, elles nous sont si précieuses!

Une bonne nouvelle : depuis quelques années à peine, une véritable révolution par l’arrivée de petites fermes florales est en court au Québec. L’achat de fleurs locales est plus que jamais à portée de main dans les marchés de saisons, aux côtés des maraîchers et autres producteurs locaux.

En Amérique du Nord, nous savons que plus de 70% des fleurs coupées sont importées. Elle proviennent des Pays-Bas, mais aussi du Kenya, de l’Équateur ou de la Colombie. Leur bilan écologique est lourd. Transportées par avion dans des systèmes de réfrigération, elles parcourent plus de 5000km pour passer d’une continent à l’autre. Elles sont souvent cultivées dans de véritables « usines à fleurs » et sont une catastrophe pour la santé des travailleurs, conte tenue de la quantité de pesticides qui y sont utilisés.

Heureusement, l’arrivée des « fermières-fleuristes» permet d’occuper une place dans le marché de la fleur coupée. Ces nouvelles fermes florales, à échelle humaine, permettent d’offrir des fleurs avec une meilleure traçabilité environnementale et assurer des conditions de travail sont respectueuses pour les humains qui y travaillent. Même si cultiver des fleurs écoresponsables au Québec n’en demeure pas moins un dur labeur dans un climat comme le nôtre, elles ont maintenant une place de choix dans nos vies.   Annie Lord, publié en mai 2020

 

 

 

 

haut