Menu

Les fleurs

lentes

 

2021-

Dans ce contexte où l’humanité est propulsée dans des ralentissements pandémiques obligés, nous pouvons entrevoir la lenteur comme une source d’inspiration, contribuant à prendre soin de notre chère mère, la Terre. Les plantes, les arbustes, les arbres, ces êtres animés et bien plus intelligents que ce que l’on le croyait il n’y a pas si longtemps, sont des êtres précisément LENTS. Plusieurs plantes habitant les espaces vagues et boisés qui nous entourent prennent des années, parfois des décennies, pour arriver à fleurir ou créer leurs semences qui assureront leurs survie! L’Érythrone d’Amérique, petite fleur jaune que l’on appercoit dans les boisés sauvages du Québec, prend 4 ans avant de faire sa première fleur.

 

Les mouvements « Slow » à travers le monde sont-ils une réponse à ce besoin généralisé pour plus de douceur et de lenteur ? Quoi qu’il en soit, le mouvement Slow Flowers tend heureusement à s’étendre sur la planète. En marge de l’industrie florale orientée vers l’importation de fleurs cultivées dans des « usines à fleurs » , souvent situées dans différents pays comme la Colombie, l’Équateur, les Pays-bas ou l’Afrique du Sud, le mouvement Slow Flowers encourage plutôt les consommateurs à soutenir leur économie locale et à acheter des fleurs coupées cultivées localement avec éthique.

Ayant été initié en 2014 aux États-Unis par l’auteure et écrivaine Debra Prinzing, l’inspiration derrière la philosophie du Slow Flowers provient du livre de l’auteure Amy Stewart , Flower Confidential: The Good, the Bad and the Beautiful (2007). Un livre qui met en lumière les dessous de l’industrie florale, le génie génétique, la culture de fleurs à grandes doses de pesticides, l’exploitation des travailleurs, et l’importation de fleurs bon marché par avion.

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Slow_Flowers
https://cutflowers.ces.ncsu.edu/welcome/brief-history-of-specialty-cut-flower-production/

 

 

 

Souvent plus cher à produire, avec des conditions de travail et règles environnementales plus respectueuses, les fleurs locales participent à un changement encourageant. En plus de soutenir les petites entreprises locales à échelle humaine, quoi de mieux que de connaître le visage de celles qui cultivent, entretiennent, cueillent et créent des bouquets de fleurs pour nous. Ce lien de partage et de confiance est une bouffée d’air frais pour l’humanité.

Au Québec l’offre de fleurs locales est grandissante et les petites fermes florales poussent de partout. Plusieurs fleuristes appuient maintenant les producteurs québécois(es) et découvrent maintenant les avantages des fleurs fraîches. Néanmoins, faire grandir des fleurs en respectant le rythme naturel des saisons sans méthodes polluantes dictées par la productivité, demeure un défis dans un monde qui exige la vitesse à tout prix. Il n’en reste pas moins que je constate par mon propre travail, que vous êtes tant de personnes à vouloir découvrir les fleurs d’ici et à répondre avec enthousiasme aux bouquets de fleurs locales pour fleurir le quotidien ou les événements importants dans nos vies. Merci !

 

haut